Petit tête à tête parisien avec ALIEN, PEX et VINSI, les nîmois de VSO qui s’apprêtent à sortir « Kintsugi », un nouveau projet frais et éclectique comme on les aime…
Ofive : Votre dernier projet n’est pas si vieux (octobre 2017). A quoi s’attendre avec ce nouvel Ep ?
VSO : Sur l’EP précédent, nous avions invité notre ami Maxenss sur la plupart des titres. Sur ce nouveau projet, c’est l’occasion pour le public d’apprendre à mieux nous connaître tous les trois. Nous avions déjà sorti des projets avant Southcoaster mais là, notre but est de nous surpasser, ça reste dans la continuité de ce que le public connaît mais avec davantage de maturité, d’expérience. On travaille toujours avec la même équipe, les mêmes producteurs, le même ingé son. Depuis environ un an, on travaille sur ce projet en continu. Nous avons du faire une sélection parmi les 40 morceaux enregistrés !
Ofive : Comment définiriez-vous VSO en un seul mot ?
Alien : Southcoaster
Pex : Rock’n’Roll
Vinsi : Victoire
Ofive : Ressentez-vous une différence entre vos publics du Sud et du Nord de la France ?
VSO : Honnêtement, nous n’avons pas joué chez nous, à Nîmes, depuis un moment… Mais le public est chaud partout ! A Paris ils sont cools mais les plus tarés sont en Bretagne et en Normandie.
Ofive : Pour vous, que signifie l’expression « t’as percé » ?
VSO : Percer c’est au moins faire disque d’or, remplir toutes les salles où nous sommes programmés en France et à l’étranger, pourquoi pas passer au 20h de TF1. Mais surtout, faire mieux que l’année précédente.
Ofive : Votre collaboration de rêve ?
Pex : Un feat avec Eminem sur une prod de Dre.
Alien : Pourquoi pas un feat avec Manu Chao
Vinsi : Un son sur une prod des Daft Punk
Ofive : Si on vous proposait de tourner dans un film, une série…
Pex : Dans un épisode de Black Mirror car aucun rôle n’est laissé au hasard
Alien : Un rôle principal dans The Big Bang Theory
Vinsi : Le rôle d’Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man
Ofive : La pire critique que l’on pourrait vous faire sur ce projet ? La meilleure ?
VSO : Pour la pire, que ça sonne « old school », à l’ancienne ou qu’on est les PZK de 2018 ! Pour la meilleure, qu’on devienne disque d’or en deux semaines (rires) et que les gens disent : « vivement l’album ! »
Ofive : Une anecdote de fans ?
VSO : Lorsque nous avons reçu une version de notre clip « Y Vie » tournée par des fans en Haute Savoie. Il y avait l’adolescente, la mère, la grand-mère… Chacune jouait l’un de nos rôles dans le clip. C’était assez flatteur et hallucinant. Nous avons découvert cela pendant un déplacement. Nous avions tous des chambres d’hôtel à des étages différents et on nous entendait crier « Wow » pendant le visionnage du clip.
Ofive : Pourquoi ce nom de « Kintsugi » pour votre EP ? (Kintsugi = méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or)
VSO : C’est une philosophie qui nous parle, qui permet de mettre en avant nos failles. On assume nos faiblesses, ce qui est rare dans le Rap. On est sur le CD comme dans la vraie vie. Et puis certains d’entre nous sortent de périodes difficiles…
Ofive : Un lieu de rêve pour un concert ?
VSO : Les Arênes de Nîmes mais c’est déjà fait. Sinon, sur la lune.
Ofive : Votre line-up idéal pour un tube de l’été ?
VSO : Nous + Calvin Harris + Camila Cabello + des ad lib. de The Weeknd.
Ofive : Le mot de la fin ?
VSO : Allez les bleus !